Appelez-nous au +33 4 50 33 70 30 – Demandez un devis

Actualités

décolletage de précision

Le décolletage de précision

D’où vient le terme « décolletage de précision » ? 

Le décolletage de précision est une industrie spécialisée dans la fabrication de petites pièces mécaniques. Ce mot est originaire de l’expression « dégager le collet de la vis ».

Le collet étant l’élément non fileté situé sous la tête d’une vis.

Qu’est-ce que le décolletage de précision ?

Le décolletage de précision consiste à enlever de la matière à partir d’une barre de métal afin de donner une forme et des caractéristiques aux pièces demandées.

L’usinage de base est obtenu sur des machines automatiques, semi-automatiques, ou même à commande numérique (CN).

Comment sont produites les pièces ?

La matière brute (barre de métal) est placée dans la zone d’usinage et est façonnée par une série d’outils coupants. Ils sont de tailles et de formes différentes, ce qui va permettre la réalisation de pièces complexes dédiées à différents domaines d’activité. Elles sont usinées les unes à la suite des autres et sont produites en petites, moyennes ou grandes séries. La difficulté de ces fabrications réside dans la précision élevée que doivent avoir les pièces mais aussi dans la chute de matière après l’usinage. L’objectif est de produire le moins de copeaux possible, donc de diminuer au maximum les déchets.

Le décolletage de précision en Haute-Savoie 

Le décolletage de précision fait ses premiers pas dans les années 1720 dans la Vallée de l’Arve. C’est en pleine saison hivernale que les paysans commencent à travailler pour des horlogers Suisses implantés vers Genève. Cela leur permettait de compléter leur salaire car il n’était pas possible de travailler dans les champs à cause du froid et de la neige.

Ils fabriquaient donc des engrenages et petits composants pour le domaine de l’horlogerie.

Mais les usines de décolletage sont obligées de se reconvertir lors de la première guerre mondiale. Elles deviennent fabricantes de pièces pour l’industrie de l’armement, et ces diversifications ne font qu’évoluer avec les années…

Dans les années 70, de nombreux décolleteurs en Haute-Savoie deviennent sous-traitants pour des constructeurs automobiles.

Dans quels autres secteurs d’activité retrouve-t-on le décolletage de précision ?

En complément de l’industrie de l’armement et de celle de l’automobile, nous retrouvons le décolletage dans de nombreux domaines d’activité. L’industrie du décolletage de précision est très sensible aux cycles économiques et se diversifie dans : l’aéronautique, le médical, la connectique, l’électrique, le bâtiment, l’hydraulique etc. Plus d’une dizaine de domaines sont comptabilisés aujourd’hui.

 

D’où vient le terme « décolletage de précision » ?  Le décolletage de précision est une industrie spécialisée dans la fabrication de petites pièces mécaniques. Ce mot est... Lire la suite