Actualités

décolletage cluses vallée de l'arve

Le décolletage à Cluses dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie

L’histoire du décolletage dans la Vallée de l’Arve 

L’histoire du décolletage à Cluses et dans la Vallée de l’Arve voit le jour en 1715 dans le village de Saint-Sigismond, situé dans le département de la Haute-Savoie.

Cette croissance d’activité née grâce à Monsieur Claude Joseph Ballaloud qui à l’époque était issu d’une famille d’horlogers habitant dans ce village. Il développe l’activité en sous-traitance pour les plus grandes fabriques de Genève. À cette époque, beaucoup d’agriculteurs de la vallée de l’Arve étaient intéressés et se forment donc à ces techniques de décolletage pour compléter leur salaire en saison hivernale.

La technique et la fabrication de petites pièces d’horlogerie se répandent très rapidement dans la région. Ce qui lui permet par la suite de développer son savoir-faire dans d’autres domaines d’activité.

En 1914, le décolletage se diversifie dans le domaine de l’armement. La Vallée de l’Arve devient alors le fournisseur principal d’armes et de pièces pour l’armement lors de la première guerre mondiale.

Plus tard, beaucoup d’industries se développent sous la révolution des 30 glorieuses comme l’automobile ou l’électricité. Le décolletage connait alors un véritable succès et ne cesse alors de performer dans les différents domaines d’activité.

Encore aujourd’hui, la Vallée de l’Arve est appelée « La Techni-Vallée ».

Le décolletage dans la ville de Cluses 

Cluses est une commune française située dans la Vallée de l’Arve, à mi-distance entre Genève et Chamonix.

La ville de Cluses est connue pour son musée de l’horlogerie et du décolletage. Il réunit des pièces de collection liées à l’horlogerie depuis plus de trois siècles.

En 1886, l’école d’horlogerie est créée. C’est d’ailleurs cette année qui marquera la création du Musée industriel de Cluses. Ensuite, dans les années 60, l’école devient un lycée et au fil des années, il ne cesse de s’agrandir.

Le musée de Cluses fait découvrir à ses nombreux visiteurs toute l’histoire industrielle du décolletage de la Vallée de l’Arve. Mais aussi l’évolution du savoir-faire des paysans horlogers du 18ᵉ siècle.

Encore aujourd’hui, Cluses reste une ville très industrialisée, car des centaines d’entreprises spécialisées dans le décolletage y sont implantées ainsi que tout autour dans la Vallée de l’Arve.

C’est d’ailleurs l’une des zones d’emploi les plus industrielles de France. Il y a 36% de l’emploi qui est consacré à l’industrie dans toute la Vallée de l’Arve. Cela représente un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros et plus de 8000 professionnels qui exercent des métiers liés à l’industrie dans cette zone géographique.

L’histoire du décolletage dans la Vallée de l’Arve  L’histoire du décolletage à Cluses et dans la Vallée de l’Arve voit le jour en 1715 dans le village de Saint-Sigismond,... Lire la suite