Actualités

Décolletage pièces hydrauliques

Décolletage de pièces hydrauliques

Qu’entend-t-on par décolletage de pièces hydrauliques?

Le décolletage tire son nom du mot collet, en partant d’une barre de métal (ferreux ou non ferreux) il s’agit d’enlever de la matière à l’aide de tours à came (décolletage traditionnel) ou de tours à commande numérique (décolletage CN) disposant d’un outil coupant afin d’obtenir la pièce désirée. Cela s’applique à plusieurs domaines d’activité y compris le décolletage de pièces hydrauliques.

Ici, on recherche le meilleur rendement en combinant dans la mesure du possible la haute précision, une grande productivité tout en réduisant les frais de fabrication. Le défi lié à l’emploi des machines d’usinage reste de produire le moins de copeaux (résidus de matière) possibles.

Ces pièces subissent des opérations postérieures qui peuvent être mécaniques, chimiques ou même thermiques avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.

Dans la majorité des cas, les pièces hydrauliques permettent des transferts de fluides tels que le gaz, carburant, l’eau…

La taille du diamètre (à partir de 10 mm), la typologie ainsi que l’usage des pièces peuvent déterminer. Ou tout du moins donner une indication, s’il s’agit de pièces décolletées hydrauliques.

Qu’ils s’agissent de sphères, bagues, clapets, écrous, valves, bouchons, raccords, douilles à sertir… la liste des pièces hydrauliques n’est pas exhaustive ! Pour plus de détails, veuillez consulter nos pièces de décolletage pour le marché hydraulique.

Quels sont les critères indispensables pour qualifier en décolletage des pièces hydrauliques de qualité ?

Les pièces décolletées hydrauliques requièrent une haute technicité durant le processus de fabrication. En effet, étant donné que l’étanchéité d’un circuit hydraulique est souvent assurée par des joints, cela suppose que la qualité de l’état de surface doit être irréprochable. Cela va sans dire que le secteur fluide est extrêmement exigeant. Une attention particulière doit être apportée. Celle-ci se fait lors de l’usinage sur l’absence de bavure et d’arêtes vives ainsi qu’aux degrés de propreté.

Pour quels types d’industries sont utilisées les pièces hydrauliques ?

Les pièces hydrauliques sont destinées à divers secteurs d’activité comme le secteur maritime et offshore. Mais aussi les applications pour le gaz, le secteur agricole, l’exploitation minière, les machines-outils etc.

La France joue un rôle important dans l’industrie du décolletage dans son ensemble avec un peu moins de 1 000 entreprises qui emploient 20 000 personnes pour un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros. La Haute-Savoie (74) concentre à elle seule 70% de l’activité du décolletage dans l’hexagone. Dans notre article le décolletage à Cluses dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie que nous vous invitons vivement à consulter sur notre site internet, si ce sujet vous passionne, nous explorons plus en détails l’histoire du décolletage et plus particulièrement dans la ville de Cluses. Bonne lecture !

Qu’entend-t-on par décolletage de pièces hydrauliques? Le décolletage tire son nom du mot collet, en partant d’une barre de métal (ferreux ou non ferreux) il s’agit d’enlever de la... Lire la suite