Appelez-nous au +33 4 50 33 70 30 – Demandez un devis

Actualités

décolletage pièces bâtiment

Décolletage de pièces bâtiment

Quand on parle de décolletage de pièces pour le bâtiment de quoi s’agit-il exactement?

Pour rappel ou pour information, le décolletage se réfère à la fabrication de pièces métalliques tournées à partir de barres ou de fils de métal. L’usinage de base est obtenu à partir de machines automatiques ou semi-automatiques ou à commande numérique. Plus des 2/3 des entreprises de décolletage se trouvent dans la vallée de l’Arve autour de Cluses, en Haute Savoie (74). La seconde plus grande région française du décolletage se situe en Franche-Comté. Historiquement cette zone de France a un fort passé dans les secteurs de l’horlogerie et de la lunetterie.

Avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles, les pièces de décolletage subissent des opérations postérieures. Elles peuvent être mécaniques, chimiques ou même thermiques.

Dans notre article le décolletage à Cluses dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie que nous vous invitons vivement à consulter sur notre site internet, si ce sujet vous passionne, nous explorons plus en détails l’histoire du décolletage et plus particulièrement dans la ville de Cluses.

D’une manière générale, le décolletage de pièces pour le bâtiment apporte des solutions notables en serrurerie. Par exemple, dans les huisseries (volets roulants) ou dans les systèmes de portes automatiques…

Avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles, les pièces de décolletage subissent des opérations postérieures. Elles peuvent être mécaniques, chimiques ou même thermiques.

Pour savoir s’il s’agit de pièces décolletées pour le secteur du bâtiment, les éléments tels que le diamètre, souvent compris entre 5 mm et 35 mm, la typologie ainsi que l’usage des pièces peuvent nous aiguiller, ou tout du moins nous donner une bonne orientation.

Qu’il s’agisse d’axes, piliers, douilles, goujons, rivets, goupilles, gonds et corps de gonds … la liste des pièces dans le secteur du bâtiment est longue et n’est pas exhaustive ! Pour plus de détails, veuillez consulter nos pièces de décolletage pour le secteur du bâtiment.

Quels sont les critères essentiels pour qualifier en décolletage des pièces pour le bâtiment ?

Durant le processus de fabrication, les pièces décolletées pour le bâtiment ne requièrent pas une haute technicité. Contrairement à d’autres secteurs comme la connectique ou l’hydraulique. Dans la majorité des cas, il s’agit de pièces simples et assez basiques qui sont produites en moyenne série. On peut penser à des axes, des entretoises, des douilles… Quelques pièces de précision, que l’on retrouve particulièrement dans la serrurerie, sont plus techniques (tolérances serrées, rugosité…). Elles sollicitent également davantage l’habilité du décolleteur.

Où trouve-t-on les pièces décolletées pour le secteur du bâtiment ?

Nos pièces de décolletage bâtiment se retrouvent dans les serrures de porte, dans les VMC, les portes automatiques, les volets roulants et les huisseries… De manière plus générale, des pièces de précision similaires à celles du bâtiment apparaissent dans l’habitat : aménagement de l’intérieur (placard), matériel électro-ménager (machines à café, plancha…) etc.

Quand on parle de décolletage de pièces pour le bâtiment de quoi s’agit-il exactement? Pour rappel ou pour information, le décolletage se réfère à la fabrication de pièces métalliques... Lire la suite