Actualités

contrôle qualité des pièces décolletées

Contrôle qualité des pièces décolletées

Pourquoi est-il important de vérifier si le contrôle qualité des pièces décolletées sont aux normes ?

Il est essentiel de procéder au contrôle qualité des pièces décolletées reçues, car nous devons valider leur conformité. Elles doivent répondre aux plans et aux exigences demandées par les clients. Si celles-ci ne sont pas aux normes, elles seront inutilisables par la suite. Cela peut donc empêcher le montage ou l’assemblage prévu dès le départ.

Que se passe-t-il si une pièce n’est pas aux normes ?

Il faut toujours se référencer au plan de départ pour savoir si la pièce contient un écart ou non.

Quand il y a un écart sur une ou plusieurs pièces dans le lot reçu, on isole tout le lot et nous procédons à une demande de dérogation. En parallèle, l’écart observé est notifié au fournisseur avec un document interne de non-conformité (fiche de non-conformité).

La fiche de non-conformité

C’est un document officiel qui gère les traitements du non conforme grâce à la norme ISO 9001. Toutes les entreprises qui vérifient la qualité d’une pièce de décolletage travaillent avec cette norme, elle est obligatoire. Ensuite, les pièces sont retournées au fournisseur. Il est rare que les fournisseurs ne soient pas d’accord avec notre évaluation de non-conformité. Nous sommes sûrs de ce que l’on avance et la fiche de non-conformité appuie nos dires.

Si une ou plusieurs pièces ne sont pas aux normes demandées, cela peut avoir un impact sur le délai de livraison prévu au départ avec le client. Son programme d’assemblage peut être retardé. C’est pourquoi nous avons le devoir de l’avertir en urgence en cas de problème.

Notre rôle est donc de faire appel à un prestataire extérieur qui s’occupera de trier les pièces en urgence pour que notre client ne soit pas bloqué dans son projet final.

Il est important de toujours avoir un prestataire extérieur pour ce type de problème car souvent nous recevons des quantités importantes de pièces et cela serait trop long pour tout trier en interne. L’objectif est de satisfaire le client et que les pièces commandées arrivent à temps.

Il est tout de même rare qu’il y ait des problèmes de non-conformité et nous prévoyons toujours le délai de livraison en conséquence pour que cela n’impacte pas le client.

Pour les pièces non conformes, elles partent en revue chez le ferrailleur. Ensuite, elles sont revendues et/ou recyclées avec les copeaux.

Que se passe-t-il lorsque les problèmes de non-conformité sont récurrents avec un fournisseur ?

Si l’un de nos fournisseurs n’est pas adapté à la pièce demandée et qu’il rencontre fréquemment des problèmes lors de la production, on change de fournisseur. L’un des avantages chez SadevTeq, c’est que nous travaillons avec plusieurs fournisseurs, il est donc facile pour nous de trouver un autre décolleteur.

Bien souvent, c’est le fournisseur en question qui nous informe qu’il n’est pas en capacité de fabriquer la pièce.

Quelles sont les étapes pour la vérification des pièces en décolletage ?

Tout d’abord, le lot est réceptionné. Ensuite, nous effectuons un contrôle qualité des pièces décolletées et enfin, le lot est validé s’il est aux normes. Dans l’éventualité où le lot n’est pas validé, il est retourné à l’unité de production.

Pour effectuer un contrôle de qualité, nous travaillons avec plusieurs machines différentes : le micromètre, le comparateur, le rugosimètre (pour l’état de surface), etc.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne relation avec les fournisseurs ?

Sans collaboration, il est difficile de mener à bien des projets et de satisfaire les clients. La confiance est un élément très important pour SadevTeq. Nous devons avoir une constante communication avec les fournisseurs pour les éléments techniques. Nous travaillons avec des grandes et petites sociétés, c’est souvent compliqué de gérer les relations si la confiance n’est pas au cœur de notre métier.

Pourquoi est-il important de vérifier si le contrôle qualité des pièces décolletées sont aux normes ? Il est essentiel de procéder au contrôle qualité des pièces décolletées reçues,... Lire la suite