Actualités

fidéliser les clients dans le décolletage

Comment fidéliser les clients dans le décolletage ?

L’élément essentiel pour fidéliser les clients dans le décolletage est de les rencontrer physiquement. C’est la démarche la plus efficace pour entretenir une relation de confiance. Celle-ci s’est avérée plus compliquée ces deux dernières années avec la crise que nous avons traversée avec la Covid. Cependant, d’autres moyens de communication tels que le mail, le téléphone ou encore les vidéos conférences avaient également montré leur efficacité.

Aujourd’hui, avec l’assouplissement des conditions sanitaires, il est essentiel pour un commercial de faire la démarche et d’aller vers son client afin de conserver ce relationnel et cette proximité, d’autant plus, si le client se trouve à l’étranger.

Pourquoi faut-il visiter ses clients ?

Ce dicton « loin des yeux, loin du cœur » peut s’appliquer aussi dans le monde professionnel. C’est pourquoi, il est important de leur rendre visite. Le fait de garder un lien ou un contact permet de mieux se connaitre et d’approfondir une relation professionnelle.

Certains clients de SadevTeq ne connaissent pas l’ensemble des produits et des services que nous proposons. Ces rencontres permettent au client de découvrir les différentes gammes de produits, les typologies de pièces pour lesquelles nous avons une réelle expertise à des prix compétitifs. Visiter ses clients signifie aussi nouer et développer une relation.

Rendre visite à ses clients permet de percevoir clairement et immédiatement leurs réactions et ressentis. Nous entretenons et développons ainsi des rapports plus authentiques. Les relations à distance ne remplaceront jamais les visites physiques, la pandémie nous l’a bien démontré…

Pourquoi la tournée commerciale est-elle si importante pour fidéliser les clients dans le décolletage ? 

La tournée est importante pour un commercial, elle permet de voir son prospect dans son environnement mais aussi de refaire un point avec ses clients et souvent d’avoir un retour direct sur une commande ou un produit. Se déplacer est la preuve qu’on apporte une grande importance à développer une relation commerciale toujours plus forte, basée sur la confiance et l’honnêteté.

Toutefois, on se demande souvent quel est le meilleur moment pour rendre visite à ses clients ?

En réalité, dans le domaine du décolletage cela a peu d’importance, car nous n’avons pas de saisonnalité dans les produits que nous proposons. L’élément le plus important consiste à prendre en compte la disponibilité des interlocuteurs, se renseigner sur les évènements pendant la tournée commerciale surtout si ces visites ont lieu à l’étranger. En général, SadevTeq privilégie 2 à 3 visites par an pour les clients et fournisseurs qui sont à l’étranger. Sinon, un commercial peut faire jusqu’à 8 tournées commerciales par an, si les clients sont en France. Mais cela peut varier en fonction des entreprises et de leur domaine d’activité.

Comment bien préparer une visite client pour fidéliser les clients dans le décolletage ?

C’est une question qui peut amener différentes réponses, cela dépend beaucoup des commerciaux. Chez SadevTeq, deux de nos commerciaux nous livrent leurs méthodes :

Paulin : J’essaie de m’y prendre plus d’un mois à l’avance, surtout pour l’export. Le plus simple et efficace consiste à positionner mes clients par zone et région et d’effectuer un calendrier de visites par jour. Bien évidemment, je m’adapte aux disponibilités de mes clients, ce qui n’est pas toujours évident. Le premier échange se fait souvent par mail. Une fois tous les rendez-vous fixés, une semaine avant ma tournée, je renvoie un mail de rappel pour bien valider la date et l’heure de la visite prévue. Et pour finir, je m’occupe de la réservation de l’hôtel et de la voiture.

Pierre : Pour préparer une tournée, je m’y prends en général trois semaines à l’avance. D’abord, je détermine un secteur géographique et je rends visite à mes clients par ordre de priorité. Les rendez-vous se prennent par mail et par appels téléphonique. J’évite toujours de prévoir mes tournées sur les mois de décembre, juillet et août à cause des fêtes et des vacances d’été. Il est important de toujours s’adapter aux disponibilités des clients. La réservation de la voiture ainsi que celle de l’hôtel, se font toujours en derniers au cas où il y aurait des changements de dernière minute.

L’élément essentiel pour fidéliser les clients dans le décolletage est de les rencontrer physiquement. C’est la démarche la plus efficace pour entretenir une relation de confiance.... Lire la suite